Françoise Léon

Docteur en sciences cognitives
Psychologue spécialiste du comportement alimentaire de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte

 

Surpoids obésité

Fotolia 67462095 XSLe surpoids comme l'obésité, est la résultante de facteurs multiples mettant en jeu le patrimoine génétique, la physiologie, la psychologie de l'individu, son histoire et les relations qu'il entretient avec son environnement. Ces différents facteurs sont propres à chacun, ce qui fait que deux personnes en surpoids ou obèse ne seront pas aidées de la même manière.

Quelle que soit la surcharge pondérale, celle-ci peut-être vécue de façon plus ou moins douloureuse d'une personne à l'autre. Elle est parfois associée à des troubles du comportement alimentaire.

L'hyperphagie boulimique* est le principal trouble du comportement alimentaire impliqué dans la prise de poids chez l'adulte, chez l'adolescent et parfois chez l'enfant, elle se caractérise d'une part, par des compulsions alimentaires; le fait de manger une très grande quantité d'aliments d'une manière incontrôlée et compulsive, en l'absence de faim, pouvant aller jusqu'à éprouver une sensation pénible de distension abdominale, souvent en cachette, et très rapidement. D'autre part, par le fait de se sentir coupable, dégoûté, déprimé après avoir trop mangé. L'hyperphagie boulimique n'est pas associée à des comportements compensatoires.
Ce comportement et les problèmes de poids qui en résultent, sont sources de souffrance.

La psychothérapie intégrative telle que je la pratique vise à rétablir un équilibre global par un travail sur les émotions notamment, et apporte une aide à ce type de difficultés.

* L'hyperphagie boulimique est souvent liée à la restriction cognitive qui se définit comme l'intention de conférer aux cognitions conscientes et au contrôle volontaire l'essentiel du contrôle du comportement alimentaire dans le but de maîtriser son poids (Zermati J.P., Apfeldorfer G., Waysfeld B., Traiter l'obésité et le surpoids, Paris, Odile Jacob, 2010).
cuisineZ, DégusteZ, échangez...

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites