Françoise Léon

Docteur en sciences cognitives
Psychologue spécialiste du comportement alimentaire de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte

 

Regulation de la prise alimentaire

Thé madeleines argenterieElle permet d'assurer un équilibre entre ce qui est mangé et les besoins nutritionnels de l'organisme. Elle passe par la reconnaissance des sensations alimentaires ; la faim, la satiété et le rassasiement.

Lorsque la régulation de la prise alimentaire fonctionne bien le poids reste stable, à l'inverse un déséquilibre alimentaire sous-tendu par un changement émotionnel par exemple, peut provoquer une prise de poids. Afin de maintenir l'équilibre entre l'énergie absorbée et l'énergie dépensée, nous pouvons agir d'une part sur le comportement alimentaire lié aux sensations alimentaires et aux émotions, d'autre part sur l'activité physique.


Un des moyens d'améliorer la régulation de la prise alimentaire est d'éveiller les 5 sens (la vision, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe) qui permettent de capter un nombre important des caractéristiques de l'aliment qui sera dégusté. Cette approche a de nombreux avantages, elle amène notamment à manger plus lentement, et permet de percevoir les signaux d'arrêt de la prise alimentaire.

cuisineZ, DégusteZ, échangez...

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites